Horaires : Du Lundi au Vendredi
Téléphone : +33 7 68 86 91 59
e-mail: contact@centre-luminetsens.fr

Dora Protoulis

Dora Protoulis

La pédagogie Perceptive, une thérapie des Fascias

06 66 77 49 21

La pédagogie Perceptive, une thérapie des Fascias

La pédagogie perceptive est une pratique à médiation corporelle centrée sur les liens entre corps, mouvement, action et pensée. Elle a été fondée par le Pr Danis BOIS docteur en Science de l’Éducation et professeur à l'Université Fernando Pessoa au Portugal où il enseigne la pédagogie perceptive (ou somato-psychopédagogie) et y dirige le Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive.

Située au carrefour de la thérapie et de la pédagogie, cette discipline a différents domaines d’application : bien-être, éducation, arts, sport et développement personnel notamment.
En associant approche manuelle, expression gestuelle, introspection et technique d’entretien, son terrain d’action est le soulagement de douleurs physiques et de souffrances psychiques, ainsi que l’accompagnement de la personne en transformation.

« La pédagogie perceptive est une discipline qui étudie les moyens par lesquels on peut apprendre et grandir en conscience à partir d’un vécu corporel plus riche et mieux ressenti »

Family Counseling

Couple Counseling

Anxiety Disorder

Dating & Relation

Quelques-uns des outils de la méthode

L’accompagnement manuel
Par un ensemble de pressions douces et de mobilisations tissulaires, le praticien en pédagogie perceptive établit un bilan permettant de repérer les zones de tension. Il rétablit ensuite une mouvance homogène et cohérente dans l’ensemble du corps. La personne retrouve alors cet état d’unité et de globalité, ressent un gain de vitalité et une conscience d’elle-même plus riche.

L’introspection sensorielle
L’introspection sensorielle est une invitation à se mettre attentivement à l’écoute de soi. Dans ce rendez-vous calme et profond, on apprend à écouter le silence et à observer les manifestations de son intériorité corporelle. Au fur et à mesure du déroulement de l’introspection, la perception grandissante de l’intériorité mouvante apporte un sentiment d’existence plus fort, qui ancre un état de solidité et d’équilibre indépendant des événements extérieurs.

L'entretien verbal à médiation corporelle
La pédagogie perceptive associe aux différentes situations à dominante corporelle un temps d’échange verbal, dont l’enjeu est d’aider la personne à décrire et explorer son expérience intérieure. La mise en mots de l’expérience aide à prendre conscience des perceptions vécues, à les reconnaître et à en faire ressortir les significations profondes.



Tarif d'une séance : 50€ pour 1h